Hygie-seul-blanc
HYGIE
Espace de santé naturelle
4B, rue du Bignon
35000 Rennes
Frédéric

Frédéric LOCHEGNIES - Praticien de Shiatsu - Rennes


J'ai débuté l'étude du shiatsu en 2012 à l'école de Shiatsu thérapeutique (EST) à Paris.
Une formation par Bernard Bouheret, (diplômé de l'école Hakko de Maître Okuyama), qui dure quatre ans comprenant les cours d'anatomie, de physiologie et demandant plus de 400h de pratique au sein des ateliers et des dispensaires (Cochin et Necker) pour valider le cursus.


Dans une volonté de progressions, j'ai rencontré ensuite d'autres maitres lors de stage pour améliorer ma technique dont Manabu Watanabe, professeur de Shiastu diplômé du japan shiatsu college (fondé par T Namikoshi) auprès de qui j'ai choisi de complêter ma formation en shiatsu par un autre cursus de trois ans.

Le Shiatsu, c'est quoi ?

Le shiatsu est une technique de massage japonaise utilisant les pressions des doigts et des mains, il se pratique au sol (parfois sur chaise) sur un tapis. Sa pratique consiste à appliquer un enchaînement de pressions rythmées sur l’ensemble du corps à l’aide des doigts, des paumes, parfois des coudes ou des genoux dans le but de libérer les tensions et les blocages. Ces pressions sont effectuées sur des zones ou des trajets spécifiques correspondant aux points et méridiens d’acupuncture qui relient entre eux tous les organes et toutes les fonctions du corps. Des mouvements doux et adaptés tels que des mobilisations articulaires et des étirements font aussi partie du traitement.

Le receveur reste habillé et les pressions se font au travers des vêtements. Pour profiter au mieux du soin, il est conseillé de venir avec une tenue souple et confortables (en matière naturelle type Coton, lin, si possible) Ne pas porter de collier, ceinture, bracelets, bijoux pendant la séance.

Le shiatsu est une médecine officielle au Japon. C'est une des 8 approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement Européen votée le 29 mai 1997, et reconnue par l'OMS en tant que « médecine non conventionnelle digne d'intérêt ».
En Europe, le Parlement européen reconnaît le shiatsu comme une médecine complémentaire digne d'intérêt et invite les États membres à les intégrer. Le shiatsu est ainsi reconnu en Autriche et en Suisse, notamment. En France, l'État reconnaît le titre professionnel de « spécialiste en shiatsu » depuis 2015

Attention, le Shiatsu ne se substitue à aucun acte médical ou paramédical. Il est contre-indiqué dans les cas d’urgences, ainsi que d’affections ou de syndromes graves. Les personnes souffrant de fièvre, d’infections et d’inflammations aiguës, de fractures, blessures, hémorragies et autres, ne sont pas en état de recevoir une séance de Shiatsu.

Le Shiatsu, pourquoi ?

Il est communément admis et constaté que le shiatsu est une pratique thérapeutique.

Le shiatsu :
⦁ entretient la santé ;
⦁ nourrit le corps en favorisant la libre circulation de l’énergie ;
⦁ apaise les émotions et éclaircit le mental ;
⦁ a des effets positifs sur tous les déséquilibres liés au stress et au surmenage;
⦁ efface la fatigue, restaure le sommeil, régule l’humeur ;
⦁ soulage bon nombre de douleurs en libérant le corps de ses tensions ;
⦁ permet une meilleure connaissance de soi ;
⦁ stimule les défenses naturelles de l’organisme ; et aussi,
⦁ soutient lors de périodes charnière : séparation, chômage, déménagement… (Sources : Association Internationale de Shiatsu Traditionnel, AIST et École de Shiatsu Thérapeutique, EST, Bernard Bouheret).

Le shiatsu accompagne aussi avec beaucoup de succès les insomnies, l’hypertension, angoisse, maux de l’hiver (toux, rhume…), anxiété, surmenage et post burn-out, polyarthrite rhumatoïde, irritabilité, stress…

TARIFS

Le soin dure environ 1h et comprend un temps d’échange en début et fin de séance.
Le tarif est de 60 euros

Frédéric vous reçoit chez Hygie Espace de santé naturelle tous les

MARDIS, MERCREDIS et SAMEDIS

Frédéric Lochegnies

Shiatsu Rennes

07 82 92 27 71